L'avocat est un professionnel du droit qui exerce une profession libérale. En dehors de tout litige, il peut vous informer, vous conseiller et rédiger des actes. Il peut également accomplir des démarches ou des formalités pour le compte de ses clients. En tant qu'auxiliaire de justice, il défend, assiste et représente ses clients devant la justice.
Par sa formation et ses qualités professionnelles, strictement encadrées par l’Ordre des avocats, vous bénéficiez de nombreuses garanties en faisant appel à un avocat.
L'avocat vous informe et vous conseille
L'avocat excerce une mission d’assistance juridique. Face à la complexité du droit et son lot de textes législatifs, réglementaires, de circulaires administratives ou encore de décisions de jurisprudence, difficiles à comprendre et à appliquer, l'avocat se pose en tant qu'expert. Il peut ainsi dispenser des consultations sur des objets variés, y compris sur des litiges les plus quotidiens.
L'avocat détermine également la faisabilité de vos projets dans tous les domaines du droit (droit social, droit des libertés individuelles et collectives, droit des personnes, droit des sociétés, droit fiscal, droit économique et commercial, droit administratif, droit des assurances, droit de l'environnement,...).
L’avocat peut aussi vous aider à anticiper des difficultés, en vous conseillant et en vous amenant à prendre conscience des effets juridiques de tel ou tel choix. Il peut établir un diagnostic objectif (audit juridique, fiscal, social) de la situation de votre entreprise et préconiser les éventuelles mesures à mettre en œuvre.
Spécialiste de la médiation et de la négociation, il peut vous permettre de régler un conflit par une solution amiable sans avoir besoin d'aller jusque devant les tribunaux.
L'avocat rédige vos actes
L’avocat peut vous aider à rédiger des documents, des contrats de travail ou commerciaux, des statuts de société, des baux d'habitation, professionnels, ruraux ou commerciaux, des actes de vente de fonds de commerce, des lettres de mises en demeure...
L'avocat vous défend
Lorsqu'aucune solution amiable n'a pu être trouvée, et qu'un procès est engagé ou doit l'être, il vous défend à tous les stades de la procédure, et ce aussi bien en première instance qu'en appel, devant :
- les juridictions de l'ordre judiciaire (Tribunaux d'Instance et de Grande Instance, Tribunaux de Commerce, Conseil de Prud'hommes, Cour d'Appel…),
- les juridictions pénales, et ce dès le stade de la garde à vue s'il y a lieu, devant le juge d'instruction à l'occasion de tous les interrogatoires, et devant les juridictions correctionnelles lors des audiences de jugement,
- les tribunaux administratifs et les cours administratives d'appel,
- les organismes juridictionnels (commissions paritaires et administratives, conseil de discipline, commission de suspension de permis de conduire, commission d'indemnisation des victimes d'infractions, commission statuant sur le cas des étrangers, etc. ...),
- les juridictions arbitrales et devant les centres de médiation.
Cependant, l’avocat n’a la possibilité de postuler que devant les tribunaux du ressort de la cour d'appel dont dépend le barreau auquel il est inscrit, à l’inverse du droit de plaider, qui peut être exercé sur tout le territoire national.
Votre avocat est votre partenaire de confiance en raison de la sécurité juridique qu'il vous apporte grâce à ses compétences certifiées dans un grand nombre de domaines du droit et à sa charte de déontologie (indépendance, secret professionnel). La profession comme la formation de l'avocat sont encadrées par l'Ordre des avocats.
Indépendance
En confiant vos intérêts à un avocat, vous avez la garantie de son engagement total à vos côtés. L’avocat ne dépend d’aucun pouvoir politique, économique ou judiciaire. Il vous conseille et vous défend librement, avec pour seul objectif de vous aider et trouver la meilleure solution. L’indépendance lui permet de s’exprimer sans contrainte devant les tribunaux et lui donne le droit d’accepter ou de refuser une cause en conscience.
Confidentialité et secret professionnel
Les échanges entre un avocat et son client sont strictement confidentiels. Il est habilité par la loi à recevoir vos confidences sans jamais pouvoir en parler à personne. Il est tenu au secret professionnel sans limite de temps.
La déontologie
Tout avocat doit prêter serment avant de pouvoir exercer. Il s'engage solennellement à respecter les principes essentiels de la profession. « Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».
Ce serment constitue le socle de la déontologie du métier bâtie sur les principes fondateurs de délicatesse, d'indépendance et de confidentialité. S'y ajoutent, l'honneur, la loyauté, le désintéressement, la confraternité, la modération et la courtoisie. L'avocat doit aussi faire « preuve à l'égard de ses clients de compétence, de dévouement, de diligence et de prudence ». La déontologie exige enfin un respect scrupuleux de la probité, tant dans le maniement des fonds appartenant à des tiers, que dans le choix des arguments développés pour la défense de vos intérêts.
Le non-respect de ce serment peut valoir à un avocat sa radiation de l’Ordre.
Responsabilité professionnelle
Tous les avocats souscrivent à une assurance responsabilité civile professionnelle qui permet d'indemniser leurs clients en cas de manquement de leur part. Elle garantit ses clients et les tiers de tout dommage qui pourrait être causé à la suite de son intervention ou de celle d’un de ses collaborateurs. L'assureur de l'avocat est saisi par la réclamation écrite, amiable ou judiciaire, adressée directement par le plaignant à l'avocat. Celui-ci transfère la réclamation à l'assureur. Cette communication à l’assureur est faite à titre conservatoire et ne préjuge pas de la responsabilité de l’avocat. Cette assurance intervient lorsqu'une juridiction (ou parfois à la suite d'un accord amiable) a estimé que l'avocat a commis une faute non intentionnelle ayant entraîné un préjudice.